Se Former



Pour que le sport joue pleinement son rôle de transformateur de la vie des enfants, des jeunes et de toute la population, il est nécessaire d’avoir des encadrants volontaires, formés et bienveillants.

Si la possession de diplômes fédéraux n’est pas obligatoire pour encadrer à titre bénévole dans un club, nous mobilisons fortement toutes nos équipes afin d’offrir des espaces et des temps facilitant les échanges et la montée en compétences.

Depuis sa création en 2001, le brevet fédéral d'initiateur a permis à plus de 700 personnes de se former pour animer une activité Double Dutch & Jump Rope dans de bonnes conditions de réalisation et de sécurité.

Les stagiaires ont des profils très variés :
Éducateurs sportifs, professeurs EPS, animateurs, jeunes pratiquants, personnes souhaitant développer l'activité sur un site particulier…

Des interventions sur la base du brevet initiateur sont proposées dans des BPJEPS APT & LPT et des CQP en partenariat avec divers organismes de formations.

Depuis 2017 les formations animateurs du programme « Sauté Santé » sont aussi proposées aux centres de formations et aux collectivités.

Brevets Fédéraux

C'est une qualification délivrée par la fédération, élaborée par sa commission formation et déployée au national ou via ses comités territoriaux.

Les brevets fédéraux sont organisé en 3 niveaux :

1er degré, Initiateur

2ème degré et 3ème degré, Entraineur niveau 1 et 2

Le titulaire d'un brevet fédéral est reconnu compétent par la fédération pour animer un public, perfectionner ou entraîner des pratiquants dans sa discipline ou les disciplines associées.

La fédération fait connaître un certain nombre de recommandations techniques et de règlements auxquels les brevetés fédéraux doivent Se conformer : choix des matériels et des lieux de pratique en fonction des publics, effectifs des publics, normes techniques…

Un accompagnement vers la professionnalisation est proposé à tous les Jeunes qui le souhaitent.
En 2021, dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, c’est une dizaine d’entre eux ont pu intégrer des formations qualifiantes.

Nous accompagnons aussi les volontaires en Service Civique. C’est une véritable plus-value valorisant leur parcours d’engagement.

Depuis 2021, expérimentations sur des Brevets d’État intégrant nos disciplines. Cette modélisation avec des APT « coloré Sports Urbains » et des LPT « Cultures Urbaines » nous permet d’accélérer la professionnalisation de nos structures.

Orientations 2021-2024
Renforcement des formations existantes (sauté santé et fédérales)
Formation des acteurs à la prévention de toutes les violences
Expérimentation d’un BE APT coloré « sports urbains »
Insertion du brevet fédéral initiateur et de la formation animateur
sauté santé comme module pour des formations qualifiantes avec un
focus sur sport santé, activité physique à l’école, mixité place des filles
notamment dans l’espace public et sports urbains.
Réflexion en cours sur un CQP
Formation spécifique des « service civique »
Programme de formation des encadrants saison 2021-2022 avec projection jusque 2024.



Fiche descriptive formation Sauté Santé Fiche descriptive formation fédérale initiateur